Suisse

Titulaire du Master en Pédagogie Musicale pour l'enseignement de la clarinette, Valentina partage son amour pour cet instrument avec les plus jeunes. Son enseignement rigoureux et à l'écoute de l'élève a comme but premier de toujours stimuler la curiosité et l'ouverture d'esprit des enfants: pour cela, elle organise de nombreux spectacles qui mélangent différents domaines artistiques, tels que la musique, le théâtre, ou encore les danses traditionnelles, transmettant ainsi à ses élèves la passion et l'importance de la musique d'ensemble, de l'improvisation et de la musique dite "actuelle".

Titulaire du CAS (Certificate of Advanced Studies) en Initiation Musicale Willems, Valentina enseigne également cette méthode d'initiation à la musique destinée aux enfants dès l'âge de 4 ans et basée sur leur sensorialité et leur affectivité. Par quatre grands domaines dans lesquels elle articule chaque leçon (audition, frappés, chansons et mouvements corporels), l'enfant vit les phénomènes musicaux, les sent et en prend conscience. Cette méthode d'initiation à la musique se déroule sur trois ans et vise à affiner l’oreille musicale et le sens du rythme de l’enfant: elle prépare par la même occasion à la pratique d’un instrument. À la fin du cursus, l’enfant aura développé avec harmonie son audition et son rythme, grâce au matériel ludique; sa sensibilité au travers de chansons et de mouvements corporels ; son sens de la phrase musicale par l’écoute d’extraits d’œuvres, sur lesquels seront ajoutés des exercices rythmiques et auditifs ; son sens du groupe en évoluant avec ses camarades. 

Depuis 2018, Valentina est également professeure du Jardin des Chansons, cours parent-enfant destiné aux enfants âgés de 3 ans, au Conservatoire de Lausanne. À la naissance, tous les neurones liés au langage et à la voix sont en place, mais très peu d’entre eux sont connectés. Plus un enfant est stimulé, plus les connections entre les neurones augmentent : à 3 ans, le 90% des synapses est déjà actif ! La voix, magnifique instrument que possède l’être humain, est source de nombreuses réactions de la part des enfants de cet âge: ces derniers trouvent des repères musicaux et affectifs lorsqu’ils écoutent des adultes chanter, et ils ont très envie de les imiter. Fondé sur le chant, ce cours favorise la découverte d’un répertoire traditionnel et actuel de comptines, histoires, chansons à gestes et berceuses, ainsi que la possibilité d’apprendre plusieurs chansons traditionnelles de différents pays du monde en langue étrangère. Des jeux sonores avec des instruments à percussions ainsi que diverses danses traditionnelles sous forme de rondes sont également au rendez-vous. Avec l’aide et la présence rassurante de l’adulte, ce cours renforce également les liens créatifs et affectifs entre les enfants et leurs parents : l’adulte partage avec son enfant la joie de danser sur les airs de sa propre enfance, et passe avec lui un moment privilégié de bonheur en musique.

Valentina est professeur au Conservatoire de Lausanne